Traiter la rétraction gingivale grâce aux facettes dentaires - Clinique Dentaire Tunisie

Traiter la rétraction gingivale grâce aux facettes dentaires

Vous venez de constater que vos gencives sont plus courtes et qu’elles ne recouvrent plus totalement la racine de certaines dents qui à leur tour deviennent plus douloureuses. Ce problème de gencive est non seulement esthétique mais aussi une source de mal de dents. Pour restaurer votre sourire et soigner vos gencives, plusieurs traitements sont disponibles. Mais avant de se prononcer sur la solution à ce problème, il faut commencer par déterminer les causes de la rétraction gingivale.

Rétraction gingivale : Qu’est-ce que c’est ?

Lorsque les gencives semblent se rétracter sur les dents, il est alors question de « récession gingivale » ou de « rétractation gingivale ». Les tissus gingivaux diminuent progressivement, parfois à long terme, ce qui explique que l’on mette souvent du temps à se rendre compte de la situation. Peu à peu, la racine dentaire est découverte. Si la récession gingivale n’est pas correctement traitée, la prochaine étape sera la perte définitive des dents.

Rétraction gingivale : Les symptômes

Il existe différents symptômes qui peuvent vous alerter de la présence d’une récession gingivale et qui sont :

• L’apparition de triangles noirs ou d’espaces entre les dents : la gencive, grâce à sa rétraction va laisser apparaître des espaces entre les dents de manière progressive. Ils prennent souvent la forme de petits triangles situés à la jonction de deux dents et de la gencive
  • Les dents paraissent plus longues : comme le tissu de la gencive est réduit, la racine apparaît et donne une impression de longueur. La dent n’a pas changé de taille, mais on en voit davantage. Le sourire est alors modifié. Cela peut concerner soit une seule dent ou un groupe de dents.
  • Une nouvelle sensibilité dentaire : La racine dentaire étant mise à nue, le nerf est davantage vulnérable. Le sujet devient donc plus sensible au froid, au chaud et aux aliments sucrés, et des douleurs sont ressenties.
  • Les racines sont visibles et une démarcation va donc apparaitre : la dentine et l’émail n’ont pas la même couleur. Par conséquent, quand la racine apparaît, il est possible de distinguer deux teintes différentes sur les dents. Une démarcation peut aussi se sentir au toucher
  • Rougeur et saignement : une infection bactérienne peut engendrer des saignements, de rougeur et une douleur dentaire. Cette inflammation gingivale révèle une maladie parodontale ou une gingivite et elle peut causer une rétractation des gencives, voire la perte des dents La récession gingivale est une inflammation alors qu’un bouton sur la gencive est plutôt la conséquence d’un abcès dentaire.

Récession gingivale : Les causes

Plusieurs causes expliquent une rétraction des gencives. Généralement, plus la gencive est fine, plus elle est vulnérable aux agressions, chimiques, mécaniques ou bactériologiques. Cela fait partie des facteurs dits de prédisposition, qui sont principalement anatomiques à savoir :

• L’absence de tissu kératinisé
  • Une déhiscence osseuse
  • Une table osseuse fine
  • Une malposition dentaire : une dent déportée vers l’extérieur de l’arcade dentaire peut manquer d’épaisseur de tissu et celui-ci est amené à se réduire.
  • La traction des freins et brides : le frein labial, cette attache fibreuse entre lèvre et gencive, s’il est trop proche des dents ou trop volumineux, tracte la gencive, favorise l’accumulation de la plaque dentaire et gêne le brossage

Certaines habitudes ou restaurations dentaires favorisent aussi le recul des gencives. Il est alors question de facteurs provocants qui sont :

• Un brossage traumatique : un brossage excessif peut être aussi néfaste qu’un manque de brossage des dents. S’il est pratiqué trop vigoureusement ou à l’aide d’une brosse à dents à poils durs, il contribue à endommager l’émail des dents à la marge des gencives, à irriter et à enflammer les gencives
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : l’accumulation de la plaque dentaire, de tartre et de bactéries favorise les infections, lesquelles peuvent attaquer l’os sous-jacent
  • Une prothèse mal fixée, des plombages ou une restauration dentaire mal adaptée : contribuent à l’accumulation de la plaque et au développement bactérien
  • Un traitement orthodontique : un appareil fixe, s’il est mal réglé, peut exercer des tractions trop fortes ; par ailleurs, il peut gêner le nettoyage et donc, favoriser la plaque dentaire et le tartre
  • Le scorbut, maladie due à une carence en vitamine C, affaiblit les gencives
  • La boulimie et l’anorexie : les vomissements répétés abîment les gencives comme les carences nutritionnelles
  • Le bruxisme : la pression et le frottement fragilisent les dents et les gencives
  • Tabac à mâcher : le tabagisme est la source de nombreux problèmes buccaux. Le fait de chiquer du tabac agit plus spécifiquement et de façon néfaste sur l’épaisseur des gencives
  • Un piercing : sur la langue ou la lèvre, il peut irriter la gencive jusqu’à l’éroder
  • L’onychophagie : l’habitude de se ronger les ongles joue aussi sur l’épaisseur et la qualité de la gencive
  • La parodontite : C’est une maladie parodontale due généralement à une mauvaise hygiène dentaire ou à des pathologies qui si elles ne sont traitées à temps, progressent dans la gencive et jusque dans les tissus osseux

Rétraction gingivale : Les conséquences

Cette rétraction des gencives entraîne des conséquences très mal vécues par les patients :

• Sur le plan fonctionnel, des sensibilités peuvent être invalidantes comme des sensations de douleur au chaud, au froid, au sucre. Les aliments restent coincés entre les dents, après les repas, dans les espaces élargis par la rétraction des gencives.
  • Sur le plan esthétique, les gencives rétractées créent des espaces sombres entre les dents, qui sont inesthétiques et qui donnent un coup de vieux aux patients. De même, la coloration plus sombre de la racine devient visible et donne un sourire inesthétique.

La facette dentaire : Principale solution pour la rétraction gingivale

La facette dentaire si elle est très fine et fabriquée en céramique peut être une solution à la fois esthétique et fonctionnelle tout en conservant l’intégralité de la dent sous- jacente :

• En effet, les facettes céramiques pelliculaires comme les facettes Lumineers permettent de fermer les espaces interdentaires disgracieux et donc d’éviter les « trous noirs » entre les dents. Le sourire est considérablement amélioré, éclairci, et va donc donner un aspect plus jeune et une impression de bonne santé au patient.
  • Ceci sans compter que les facettes, en recouvrant la zone sensible des collets dénudés, vont résoudre le problème de sensibilité lié à la rétraction des gencives.
  • Grâce à la fermeture des espaces interdentaires par les facettes céramiques, les aliments ne restent plus coincés entre les dents après les repas.
  • La céramique placée à la jonction dent-gencive augmente la sécrétion du fluide gingival qui contribue au maintien de la santé parodontale.
  • La plaque dentaire n’adhère pas sur la facette dentaire et donc il n’y a pas de formation de tartre
  • La faible épaisseur des facettes céramiques pelliculaires permet de les poser sans tailler les dents et donc de profiter d’un collage extrêmement solide sur l’émail. Ces facettes se comportent comme une « couche d’émail », avec un coefficient d’abrasion et une expansion thermique identiques aux dents naturelles.

Vous souffrez de rétraction gingivale et souhaitez recourir aux facettes dentaires, contactez-nous.

0 comments on “Traiter la rétraction gingivale grâce aux facettes dentaires