Dent cassée : que faire et comment réagir tout de suite ?

Dent cassée : que faire et comment réagir tout de suite ?

Se casser une dent peut vite arriver et à n’importe qui. Enfants, adolescents et adultes, tout le monde est concerné. Mais n’ayez crainte, un bon dentiste peut vous apporter la solution pour réparer ces dégâts. La seule condition : Il faut faire vite.

Dent cassée : Qu’est-ce que c’est ?

Après un choc violent direct sur la dent, Une dent ou plusieurs peuvent se casser. Alors que la dent fêlée montre uniquement une fissure sur l’émail, une dent cassée ou ébréchée entraine automatiquement une perte partielle ou totale de la couronne. Les dents les plus touchées sont généralement les incisives du fait de leur emplacement dans la bouche. Elles sont plus vulnérables.

Une dent cassée doit être surveillée par un médecin-dentiste pour voir s’il existe des répercussions au-delà de la dent. Il est nécessaire d’examiner la dent dans son ensemble pour comprendre quelles sont les zones touchées par l’impact. Il existe différentes fractures de l’émail qui peuvent affecter la dentine, et atteindre la pulpe à savoir le nerf de la dent. Une dent cassée est plus ou moins visible. Elle altère quand même l’alignement et l’unité des dents.

Se casser une dent de devant : Les principales causes

Se casser une dent de devant est très fréquent et il faut croire que les causes sont nombreuses comme entre autres :

  • Un accident
  • Un choc
  • Un coup, surtout pendant une pratique sportive violente sans protège dents
  • La mastication d’un aliment dur
  • Une carie 
  • Une inflammation du parodonte
  • Le bruxisme
  • L’âge

Fracture dentaire : Les premiers secours

Quand une dent se casse, pour n’importe quelle raison évoquée supra, le premier geste à faire est la récupération du morceau de dent. En attendant de se rendre chez le dentiste, le mieux est de le conserver en bouche, au contact de la salive.

Dans le cas où la dent est totalement expulsée, il faut également la récupérer tout en prenant soin de la saisir par la couronne et de ne pas toucher la racine. En effet, cette racine est une matière vivante, et il faut donc prendre des précautions pour la conserver en attendant de se rendre chez le dentiste.

Vous avez donc l choix de la conserver dans la bouche, en faisant attention à ne pas l’avaler, ou la mettre dans du lait, du sérum physiologique ou l’enrouler dans un film plastique alimentaire. Il faut par contre éviter de la mettre dans du papier ou dans de l’eau parce que cela risque de détruire les cellules pulpaires indispensables à la préservation de la dent.

Dents cassée : Les traitements possibles pour la réparer

Il existe plusieurs types de dent cassée. Si certains problèmes sont visibles à l’œil nu, seule une radiographie va permettre de déceler des altérations plus profondes, des lésions cachées dans la racine ou la pulpe dentaire et de procéder au traitement adapté.

Dans le cas où la pulpe est atteinte ou pas

L’état de la pulpe dentaire va t influencer le traitement conseillé par votre chirurgien-dentiste. Si cette pulpe est intacte, il va fixer le bout de dent conservé. Dans le cas contraire, il va  réaliser une réplique et la fixer à l’aide d’une résine spécifique et résistante.
Par contre dans le cas où a pulpe a été touchée à un niveau important, le dentiste commencera par dévitaliser la dent puis en fabriquer une nouvelle, à base de résine. Sinon, il procèdera à la pose d’une couronne prothétique.

En cas d’atteinte de la racine

Dans ce cas, le dentiste doit extraire la dent cassée. Il pourra alors choisir parmi les trois solutions suivantes, à savoir :

  • La pose d’un implant à savoir une racine artificielle sur laquelle il va placer une couronne dentaire ;
  • La pose d’un bridge, une alternative à l’implant pour poser une prothèse dentaire en appui sur les deux dents qui se trouvent de part et d’autre de la dent cassée ;
  • La solution la plus populaire et donc la moins chère est de poser un appareil qui sera fixé à l’aide d’une plaque métallique ou de crochets, mais qui pourra être retiré.

En cas d’une dent cassée sous la gencive ou de l’os

C’est un cas plus rare, mais tout à fait possible : Une dent peut se casser sous le niveau de la gencive ou de l’os de la mâchoire. Il peut être possible d’ajuster ce niveau à l’aide d’un laser en clinique et de dégager la dent pour mieux la réparer. Mais si la fracture se trouve sous la gencive en profondeur et au niveau de l’os, il faudra retirer tout autour de votre dent avant de pouvoir la réparer.

Pour éviter d’endommager les gencives, le pourtour de restauration se situera obligatoirement à un minimum de 3 mm du niveau osseux et ce pour éviter l’inflammation des gencives. Un allongement de couronne permettra dans ce cas de lui laisser assez d’espace entre le bord de la restauration et le niveau de l’os. Votre dentiste va utiliser un bistouri, ou un laser. Une fois la réparation terminée, il est probable qu’il pose une couronne pour le renforcement de la dent.

Dans le cas où la dent est fracturée en profondeur sous la gencive, il n’y a pas d’autre choix que de l’extraire. L’inconvénient de cette procédure est qu’elle peut éliminer l’os qui pourrait servir en cas d’implant. Elle ne doit donc être réalisée qu’après un diagnostic approfondi, et suivie par la pose immédiate d’un implant, tant que l’os nécessaire est en quantité et qualité suffisante.

En cas où le fragment de dent est perdu

Dans le cas où le fragment de la dent cassée est perdu, ou s’il n’est pas possible de la réparer, le dentiste devra poser une nouvelle en composite de résine. Il pourra aussi vous proposer une facette dentaire, si la dent est trop abimée alors que le nerf n’est pas atteint. Si le nerf est touché, il faudra la dévitaliser avant de poser une couronne ou un bridge pour pouvoir la renforcer.

En cas de réalisation d’un traitement de canal

Si la dent est douloureuse, ou que la pulpe de la dent est touchée, il y a lieu d’effectuer un traitement de canal, qui va permettre de conserver la coquille de la dent naturelle en vidant la partie vitale qui se trouve à l’intérieur. C’est la solution appropriée si l’extérieur de votre dent et son support sont toujours en bon état et qu’il ne s’agit pas d’une dent nécessaire pour la mastication. Le dentiste conseillera à son patient un traitement de canal en cas où il est prévu la pose d’une prothèse.

Une fois ce traitement de canal effectué, et si la dent n’est pas douloureuse, le dentiste va procéder à la reconstruction de la dent ou à la pose de tige en métal en quartz ou en carbone, le plus souvent qui vont servir de support définitif à la restauration, à savoir la pose d’une couronne dentaire.

Did you like this? Share it!

0 comments on “Dent cassée : que faire et comment réagir tout de suite ?

Comments are closed.

×