La gingivectomie pour corriger un sourire gommeux

La gingivectomie pour corriger un sourire gommeux

Vous, qui souffrez d’une parodontite et êtes vraiment complexé par des gencives bien visibles quand vous souriez, la gingivectomie est faite pour vous. Elle a pour principal but l’amélioration esthétique du sourire sans compter qu’elle va soigner de manière définitive une maladie parodontale.  Si la gingivectomie, comme d’ailleurs toute intervention chirurgicale vous inquiète, lisez donc ce qui suit pour en savoir davantage sur la procédure.

Gingivectomie pour le sourire gommeux : Qu’est-ce que c’est ?

Une gingivectomie pour un sourire gingival va servir tout simplement à retirer et à reconstituer le tissu gingival autour des dents pour obtenir une position plus esthétique ou plus hygiénique. Lorsque le tissu gingival est épais et bulbeux autour des dents, ces dernières sont trop courtes. Le tissu est aussi enclin à collecter des bactéries et des aliments qui vont se rassembler au microscope entre la gencive et la dent. Remodeler le tissu gingival revient à sculpter les gencives sous une forme idéale qui apporte une amélioration à la fois cosmétique et hygiénique.

La gingivectomie : une correction pour quel type de sourire ?

Il existe plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi une personne montre trop de gomme lorsqu’elle sourit. L’une des raisons parmi les plus connues et pour lesquelles un patient montre trop de gencive en souriant est que les dents sont recouvertes d’un tissu gingival supplémentaire. Ce dernier fait paraître les dents courtes et plus petites que la moyenne. Les dents ont généralement une taille normale mais elles sont recouvertes d’un millimètre ou plus de tissu gingival supplémentaire. La belle forme et les contours de vos dents sont cachés sous les gencives. Lorsque les dents sont dans la bonne position verticale et que la lèvre s’élève à la bonne hauteur en souriant, une gingivectomie est une procédure simple qui donne une réelle amélioration au sourire.

La question qui se pose est de savoir ce qui cause réellement le surplus de tissu gingival ? Il y a quelques facteurs qui expliquent pourquoi les gencives soient plus basses sur les dents. Examinons donc les facteurs les plus courants qui peuvent provoquer la formation de tissu gingival supplémentaire sur les dents :

⦁ Génétique gingivale : Certaines personnes sont pourvues génétiquement des gencives plus épaisses et bien pleines. Les gencives plus épaisses vont recouvrir davantage les dents lorsqu’elles reprennent leur position naturelle. Mais les patients atteints de tissu gingival bulbeux sont aussi génétiquement moins sensibles à la récession gingivale ou à la perte osseuse. C’est donc un réel avantage.

⦁ Intrusion orthodontique : Après les accolades ou l’orthodontie, les dents peuvent paraître plus gommeuses selon le mouvement des dents. Un sourire gommeux après les accolades est parce que parfois les dents de devant doivent être verticalement plus hautes dans le visage. L’orthodontiste déplace les dents vers le haut pour les positionner correctement. Ceci est connu comme une intrusion orthodontique. Après avoir atteint la bonne position des dents après l’orthodontie, la position des gencives doit également être corrigée pour correspondre à la bonne position.

⦁ Les médicaments peuvent affecter les gencives : Il existe des types de médicaments qui prédisposent les patients à développer des gencives excessivement épaisses et bulbeuses. Les médicaments courants qui provoquent un surplus de tissu gingival sont des médicaments antiépileptiques et les médicaments cardiaques.

Gingivectomie : La technique

Avant l’intervention, le parodonlogue commencera par le nettoyage complet de la bouche pour procéder à l’élimination de la plaque dentaire et le tartre et faciliter l’intervention. Celle-ci est ensuite effectuée sous anesthésie locale des gencives.

Il existe deux techniques pour procéder à l’élimination du tissu gingival en excès :

  • La technique à biseau externe : Peut être effectuée uniquement lorsque la hauteur de gencive attachée est suffisante.
  • La technique à biseau interne qui est indiquée dans le cas d’hypertrophies gingivales avec une gencive attachée à faible hauteur.

Cette intervention est généralement effectuée à l’aide d’un bistouri mais il arrive également que le spécialiste choisisse l’électrochirurgie ou les lasers à tissus mous.

Gingivectomie : Suites opératoires et guérison

La guérison suite à une gingivectomie après un sourire gommeux est généralement très douce. Le résultat final peut être observé presque immédiatement, mais le résultat final sera observé après 3-4 semaines lorsque l’inflammation se stabilise complètement. Les gencives autour des dents concernées seront douloureuses pendant 1-2 jours sans saignement ni gonflement majeurs. Au cours des deux premiers jours, vous ressentirez une sensation de brûlure très forte.

La zone sera légèrement tendre au toucher pendant 2 semaines après l’opération, et les gencives auront un contour rouge de coloration due à l’inflammation qui résoudra lentement ces deux premières semaines. Pour une guérison rapide, essayez de garder la zone propre. Il vous sera prescrit très probablement un antibiotique et un rince-bouche sur ordonnance. Assurez-vous de prendre ces deux prescriptions pour guérir facilement et éviter donc toute sorte d’infection.

Did you like this? Share it!

0 comments on “La gingivectomie pour corriger un sourire gommeux

Comments are closed.

×