Comment faire face à la parodontite ? Clinique Dentaire Tunisie

Comment faire face à la parodontite ?

La parodontite, appelée aussi maladie des gencives reste l’une des principales causes de perte des dents chez les adultes. Généralement ces problèmes de la gencive se produisent au moment où des bactéries nocives vont à la fois infecter les gencives et créer un espace autour des dents. Cette maladie appelée parodontite est traitée de silencieuse car elle ne montre aucun symptôme avant d’arriver à un stade avancé. Si elle n’est pas soignée à temps, elle risque d’entrainer une perte des dents, des gencives et des os.

Il faut savoir que les dents sont soutenues et maintenues en place par les gencives, les ligaments parodontaux et les os sous-jacents qu’il faut donc garder en bonne santé. La bouche contient des bactéries dont certaines sont bonnes et d’autres nocives. Celles qui se trouvent dans la plaque dentaire sont une des causes des maladies parodontales.

La plaque dentaire serait ce mince film collant qui se forme sur les dents et ce serait le sucre ou l’amidon qui l’alimente. Les sucres tout particulièrement se mêlent aux bactéries de cette plaque dentaire pour la formation de toxines destructives. Un cumul de cette plaque dentaire va maintenir des toxines en place contre les dents. La plaque bactérienne qui va durcir sur les dents est ce qu’on appelle le tartre. C’est donc pour cette raison qu’il faut faire appel à un dentiste pour un détartrage. De plus, il y a lieu d’utiliser fréquemment des bains de bouche, un fil dentaire et un bon dentifrice pour une bonne hygiène buccodentaire. Dans le cas où le tartre s’étend sous les gencives et sur la racine, ceci rend difficile l’élimination de la plaque.

Parodontite : Les différentes causes

Même si la parodontite comme toute maladie parodontale est due à la plaque dentaire, plusieurs autres facteurs augmentent le risque, la gravité et le rythme de la maladie. Nous pouvons citer en premier lieu le tabagisme et il s’avère que les personnes fumeuses sont les plus aptes à développer une maladie parodontale.

De plus, il peut s’avérer que des problèmes structurels comme des prothèses mal ajustées, des dents mal alignées et le grincement des dents risquent d’aggraver la progression de la perte osseuse. Sinon une grossesse ou la prise de contraceptifs oraux vont booster la réaction de la gencive à la plaque.

Certaines maladies comme le VIH, le sida ou le diabète réduisent la résistance aux infections et permettre d’attraper des maladies parodontales graves. De plus certains médicaments come les stéroïdes, les antiépileptiques, la chimiothérapie, les médicaments pour lutter contre l’hypertension affectent aussi les gencives. Le parodonte subira des inflammations et des saignements. C’est pour cela que le brossage doit être souple et léger.

Les différents stades d’une parodontite

La parodontite étant définie comme étant la maladie des gencives les plus courantes, cette infection progressive s’aggrave avec le temps. Toutefois, elle peut être stoppée par un dépistage et un traitement précoce. Cette maladie est développée selon différentes étapes à savoir : la gingivite, la parodontite et la parodontite avancée.

La gingivite

C’est le stade initial de la parodontite. La plaque dentaire irrite les gencives et les éloigne des dents en créant des espaces ou des poches. Cette maladie est censée être réversible si elle est traitée à temps. Sinon, si elle reste sans traitements, elle risque d’entrainer des affections plus graves, à savoir une parodontite ou carrément une parodontite avancée.

La parodontite

La parodontite montre un niveau élevé de bactéries dans la plaque et ils sont censés libérer des enzymes destructrices des tissus. Ces enzymes en question vont endommager les ligaments parodontaux et l’os qui servent à maintenir les dents en place. Cette parodontite va créer des poches autour des dents qui vont se remplir de plaque pour créer des dommages en retenant les dents. Plus les gencives s’éloignent des dents et lus les racines sont exposées. Ceci mène droit à la carie qui rendra les dents très sensibles au chaud et au froid. Les traitements donnés à ce stade vont faire en sorte d’arrêter la maladie et inverser sa progression au niveau de la mâchoire.

La parodontite avancée

Une simple parodontite peut évoluer et atteindre un stade avancé. Les gencives, les ligaments de soutien et les os sont plus endommagées. Avec une base plus faible, la perte de dents va survenir et ce sera l’étape du déchaussement des dents. La parodontie avancée n’est pas réversible entièrement avec le traitement, mais il est possible d’améliorer la santé bucco-dentaire et même prévenir d’autres destructions.

Parodontite : Les différents symptômes

Les symptômes d’une parodontite sont subtils au début. Il y a lieu de remarquer quelques saignements des gencives au moment du brossage des dents ou avec l’utilisation de la soie dentaire. Les gencives sont rouges et enflées et seront donc sensibles et s’éloigneront de vos dents. Il est donc possible d’avoir une mauvaise haleine et un mauvais goût dans la bouche. Il faut donc prendre rendez-vous avec son dentiste une fois les gencives enflées, un saignement au brossage ou un déchaussement.

Avec la progression de la maladie, il y a lieu de remarquer la formation de poches profondes entre les dents et les gencives et les dents peuvent donc se perdre ou à la limite se déplacer aisément. En mâchant des aliments, les dents peuvent vous paraitre désalignées ou dans des positions différentes de la période antérieure. La douleur n’est ressentie qu’à un stade vraiment avancé de la maladie.

Comment diagnostiquer une parodontite ?

Une parodontite peut être facilement diagnostiquée par le dentiste en examinant les dents et les gencives. Le dentiste va insérer une petite sonde parodontale entre les dents et les gencives pour vérifier le décollement des poches de gencives. Par la suite, il va vérifier la présence ou l’absence de dents lâches. A l’aide d’une radiographie, il peut identifier les changements dans les dents, les os u les gencives.

Parodontite : Quel traitement ?

Le traitement de la parodontite va dépendre du type de maladie et sa propagation. Un traitement initial consiste en principe à un nettoyage dentaire professionnel avec détartrage et une planification radiculaire. Ce détartrage est destiné en principe à éliminer la plaque dentaire, à savoir le tartre.

A un stade avancé, il serait tout à fait possible de faire des greffes avec des lambeaux prélevés au niveau du palais ou dans certains cas recourir au laser.

De ce fait, dans le cas où vous constater une inflammation des gencives avec des saignements, des douleurs, une perte des dents, consultez vite avant qu’il ne soit trop tard. En guise de prévention, il y a lieu d’utiliser une brosse à dents souple et avoir une bonne hygiène dentaire.

0 comments on “Comment faire face à la parodontite ?