Santé bucco dentaire : Les effets du Tabac sur la hygiène dentaire

chirurgie dentaire

La santé bucco dentaire est essentielle pour l’état général et la qualité de la vie des dents.

Elle est conditionnée, par une absence de douleur buccale ou faciale, le cancer buccal ou le pharyngé ainsi que d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher ou sourire.

Maladies et affections de l’hygiène bucco-dentaires:

Les Caries:

Elle touche 60 à 90% des enfants scolarisés et près de 100% des adultes.

Elle entraîne le plus souvent, des douleurs et une sensation de gêne.

La perte de dents:

Les caries et les parodontopathies, constituent les principales causes de perte des dents.

30% des personnes âgées entre 65 à 74 ans, n’ont plus de dents naturelles.

Les infections fongiques, bactériennes ou virales liées au VIH:

Entre 40 et 50% des individus sont séropositives, ils présentent des infections de la sphère bucco-dentaire dont l’origine est fongique, bactérienne ou virale pendant l’évolution de l’infection à VIH.

Les facteurs de risques  de la santé buccodentaire

Une mauvaise alimentation, le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool, sont des facteurs de risque pour des maladies chroniques, pathologies cardio-vasculaires et les affections de la santé bucco dentaire.

Les effets du tabac sur la santé bucco dentaire

Le tabagisme, est un important facteur de risque de plusieurs maladies de bouche et en particulier la muqueuse buccale, les gencives et les dents.

1-Cancer:

Le risque de cancer, est 20 fois développé par le tabagisme.

Il s’agit, du cancer de la cavité buccale, de gorge, pharynx ou de la langue dont il est difficile à soigner surtout à un stade avancé.

2-Les maladies des gencives:

Le tabac, est aussi responsable des maladies des gencives par la réduction de l’oxygénation des gencives par le sang qui seront plus vulnérables aux infections.

En effet, un fumeur est susceptible de développer une parodontite, soit une infection des tissus qui supportent les dents.

3-Des problèmes esthétique des dents :

Le tabagisme, est la cause de problèmes de nature esthétique telle que la décoloration des dents qui deviennent jaunes, l’apparition de taches plus foncées ou une mauvaise haleine.

4-La réduction de l’efficacité de certains traitements:

Il s’agit, de la réduction de la capacité à cicatriser d’une façon rapide à cause de l’oxygénation des gencives. En effet, une petite lésion à l’intérieur de la bouche va mettre plus de temps à guérir.

Le tabac, nuit aussi au traitement des maladies parodontales et l’implant de prothèses dentaires.

5-Altération du goût et de l’odorat:

Fumer ou mâcher du tabac, est responsable de la modification du goût et de l’odorat.

Si ça ne peut pas nuire à la santé, il s’agit d’un effet désagréable sur le corps.

Les effets de l’alcool sur la hygiène bucco dentaire

Boire de l’alcool, est parfois responsable d’une série de problèmes qui affectent la santé bucco-dentaires.

Même s’il s’agit d’une consommation modérée, soit ment moins de 3 verres par jour pour un homme et moins de 2 verres par jour pour une femme, l’alcool est la cause d’augmentation du risque de développement des caries et gingivite, soit une inflammation de la gencive qui peut évoluer en parodontite. C’est ce qui entraine un déchaussement et une perte de dents.

Une consommation régulière de l’alcool, est un véritable facteur d’augmentation des risques de cancer des voies aéro-digestives sur la bouche  au niveau des lèvres, la langue et le palais, le pharynx et le larynx.

0 comments on “Santé bucco dentaire et tabagisme : Les effets de la consommation d’alcool et de Tabac sur la hygiène Buccodentaire