Problèmes dentaires et mal de dos

Le mal de dos est récurrent chez pratiquement tous les patients et il s’est avéré que ce mal de dos proviendrait principalement d’un problème de mâchoire. Selon les médecins, quand les dents et les mâchoires ne s’emboitent pas harmonieusement, le centre de gravité du corps est décalé et nous assistons à la création d’une tension dans le dos, les pieds et même les cervicales.

Dents et mal de dos : Quel lien entre les deux ?

Il est possible de constater une malocclusion dentaire à l’origine de certains maux de dos ou des cervicales, à savoir un mauvais positionnement entre les dents du haut et celles du bas. Ce déséquilibre risque d’engendrer des tensions dans la chaine musculaire du dos.

Anatomie de la mâchoire

La mâchoire de l’homme permet une appréhension des aliments, la mastication et l’élocution. De par sa constitution la mâchoire inférieure serait articulée avec le crâne par 2 articulations que l’on appelle les articulations temporo-mandibulaire. Les muscles masséters sont les muscles qui provoquent la mastication et l’élocution. Ces muscles prennent les innervations par le rachis cervical haut. De ce fait une bonne occlusion dentaire, à savoir quand on ferme la bouche, toutes les dents se touchent, est essentielle car cela permet aux articulations temporo-mandibulaire un fonctionnement symétrique et uniforme.

A travers la racine de la dent, de petites artères appelées artérioles, des veinules et un nerfvont passer et ceci implique qu’avec l’existence de caries, l’intérieur du corps sera en contact avec l’extérieur et il n’y aura plus de barrières protectrices.

Les problèmes de la mâchoire et leurs incidences sur le dos

Les personnes qui souffrent de problèmes de dos sont de plus en plus nombreux et elles n’arrivent pas à expliquer l’origine du problème. En effet ces douleurs et ces tensions musculaires du dos sont généralement invalidantes du moment qu’elles génèrent une fatigue physique et psychique, sans compter une baisse de la concentration au travail et un sommeil perturbé, des troubles auditifs et des vertiges.

Voici donc les principales causes dentaires qui sont à l’origine des douleurs dorsales et des tensions musculaires :

La dentition

La dentition est généralement sous-estimée quand il s’agit du bien-être du corps. Mais il s’avère qu’elle est sous-estimée quand il s’agit d’une amélioration du quotidien et pour une vie nettement plus confortable. Le corps humain est un ensemble indissociable et il suffit d’un mauvais fonctionnement d’une partie de la chaine que tout se brise.

L’équilibre dentaire

L’équilibre dentaire revêt une grande importance dans l’équilibre général du corps. Un équilibre dentaire des dents saines signifie qu’il n’y a pas de caries, une bonne occlusion, pas d’absences de dents sur les arcades dentaires.

Le désordre fonctionnel

Le fait de l’existence d’un lien direct entre la fonction dentaire et les désordres fonctionnels du reste de l’organisme reste encore peu connue à nos jours. Elle est pourtant bien réelle. Ceci peut être remarqué chez les adolescents et on aura beau leur faire cesser toute activité sportive, le problème ne sera pas résolu pour autant. La véritable cause des douleursdorsales est la dent et un simple problème occlusal, généré par des appareillages inadaptés, peut entrainer des blocages très invalidants pour le patient.

Les effets de l’articulation temporo mandibulaire et de l’occlusion sur la colonne vertébrale

L’articulation temporo mandibulaire est définie comme étant l’articulation qui bouge en ouvrant la bouche et que la mâchoire inférieure s’abaisse. C’est cette articulation avec les muscles qui la servent, et les ligaments qui la maintiennent qui sont victimes des dents soient qu’elles ont poussé de travers ou modifiées par un traitement.

Il faudrait donc que les deux rangées de dents puissent être en contact parfait l’une avec l’autre pour un meilleur appui. Les dents de la mâchoire inférieure ne seront ni en avant, ni en arrière proportionnellement à ceux de la mâchoire supérieure. Une dent ne peut pas dépasser les autres car la partie de la mâchoire qui entre en contact avec elle perdra son équilibre et va basculer sur un côté ou l’autre.

Dans le cas où la mâchoire inférieure se déplace, les muscles de la région seront en tension et les articulations des mâchoires fonctionneront de travail et s’user progressivement.

Principales conséquences d’une malocclusion dentaire

Une absence d’occlusion ou une mauvaise répartition des charges occlusales entrainerait donc les problèmes suivants :
Le  bruxisme ou grincement des dents qui entraîne une usure des dents et un déséquilibre de l’occlusion et de la dimension verticale des mâchoires.
Les déplacements dentaires dans l’os alvéolaire
Une fatigue musculaire qui peuvent devenir très douloureuses (maux de tête, migraines, céphalées, etc.)
la Perte de dents qui déstabilise l’occlusion et la dimension verticale des mâchoires.

Une usures au niveau des articulations temporo-mandibulaire qui génèrent des perturbations musculaires de la face.
Un serrage excessif des mâchoires.
Des névralgies souvent très difficiles à traiter.

Il faut savoir que les muscles participant à l’ouverture et à la fermeture des mâchoires (maxillaires) sont reliés fonctionnellement aux muscles du cou et du dos (colonne vertébrale) donc un déséquilibre à leur niveau se répercute sur les muscles dorsaux et cervicaux.

Problèmes dentaires et mal de dos : La solution

Certaines tensions dans la mâchoire peuvent fragiliser le bassin et entraîner des douleurs dans le dos.C’est le monde sportif qui s’est le premier intéressé à l’équilibre de la mâchoire.

Divers travaux, ont montré que le fait de rétablir un bon engrènement des dents permet d’améliorer les performances sportives. Après les pieds et le bassin, la mâchoire est le troisième socle essentiel de la posture. Or, de nombreuses personnes ont une occlusion défaillante. En remettant en place le bas du corps sans s’occuper de la mâchoire, les douleurs reviennent sûrement. À l’inverse, soigner un bruxisme (grincement des dents) est voué à l’échec. Il faut donc tout traiter en parallèle.

En effet, quand l’occlusion est mauvaise et qu’on serre les dents, la surface articulaire va s’enfoncer davantage d’un côté. Ceci va pouvoir induire une torsion au niveau crânien. Parfois, cette déformation se voit d’ailleurs sur le visage comme par exemple un œil légèrement plus bas. Le cou doit alors corriger la position pour redresser le regard et ce sera toute la chaîne vertébrale qui va réagir

La solution la plus rapide est de réaliser des gouttières sur mesure sur les dents du fond, pour que la mâchoire puisse se recentrer, puis compléter par des soins d’orthodontie pour assurer un rééquilibrage définitif. Dans certains cas, le recours à un orthophoniste est nécessaire pour une rééducation linguale.

0 comments on “Problèmes dentaires et mal de dos