Dents incluses : causes et traitement des dents qui ne sortent pas

Tout savoir sur les dents incluses

Dent qui ne sort pas : Définition et principales causes

Une dent qui ne sort pas est une dent définitive qui reste incluse dans l’os sous la gencive. C’est une anomalie assez fréquente, avec une prévalence voisine de 10 à 15 %, et elle touche essentiellement les dents de sagesse. Les canines du haut peuvent être concernées et, dans une moindre mesure, les incisives (0,6 %).

Une dent qui ne sort pas n’est pas un phénomène irrémédiable ! Bien qu’étant incapable de se déplacer par ses propres moyens jusqu’à la surface, une dent incluse conserve la capacité à migrer si elle est aidée par une force orthodontique. Le parodontologue expose chirurgicalement la dent retenue dans la mâchoire, colle à sa surface un système d’ancrage, puis l’orthodontiste la tracte progressivement jusqu’à sa position normale pendant plusieurs mois. Cette thérapeutique peut être réalisée avec de fortes chances de succès aussi bien chez l’enfant, l’adolescent, que l’adulte.

Les principales causes d’une dent qui ne sort pas sont :

  • Le mauvais alignement ;
  • La présence de dents surnuméraires, à cause de la persistance d’une dent de lait, qui ne laissent pas d’espace pour que la dent puisse sortir ;
  • La présence d’un kyste ;
  • La malformation ou l’ankylose du germe ;
  • Le manque de place ;
  • Les conséquences d’un choc ancien sur une dent de lait, qui a touché le germe de la dent définitive et, le déplaçant de sa trajectoire, peut empêcher la dent de sortir. Tout choc survenant sur une dent de lait au cours de la petite enfance, et plus particulièrement vers 5-6 ans lorsque les germes des dents définitives ont commencé leur descente dans la gencive, doit conduire à une consultation d’urgence chez le dentiste.

Dent incluse : à quel âge doit-on s’inquiéter ?

En plus de l’aspect inesthétique engendré par l’absence d’une incisive, l’inclusion de cette dent va avoir des répercussions au niveau orthophonique : la langue va inévitablement aller se coincer dans le trou laissé par la dent manquante et entraîner par-delà un défaut de prononciation, susceptible de nécessiter une prise en charge orthophonique.

Il n’est pas normal qu’un adolescent de 15 ans ait encore ses dents de lait. C’est pour cela que le fait d’attendre aussi longtemps est préjudiciable pour sa prise en charge, mais également sur le plan financier. Le délai entre la perte naturelle de deux dents de lait symétriques ne doit pas excéder 8 mois ; au-delà, il faut emmener l’enfant chez le dentiste.

Comment diagnostiquer une dent incluse 

Le dépistage d’une dent qui ne sort pas se fait par une radiographie panoramique, entre 6 et 8 ans, à savoir, l’âge auquel les premières dents définitives sont censées apparaître. La radio permet au dentiste de s’assurer que les axes d’éruption des dents sont corrects et que les germes ont une forme normale. Par contre, il ne faut pas proposer ce type de dépistage de manière systématique, car cela exposerait inutilement les enfants aux rayons X.

Traitement d’une dent qui ne sort pas

Le traitement d’une dent qui ne sort pas dépend non seulement de la forme de la dent qui n’a pas pu sortir mais aussi de plusieurs autres éléments à prendre en considération comme : la présence d’obstacles au chemin d’éruption, les kystes, les déformations de la dent incluse….

Le meilleur traitement consiste en la création d’un espace qui servira à la poussée dentaire et, en cas de besoin, opérer une tractation de la dent avec les techniques d’’orthodontie. La prise en charge orthodontique intervient alors dans la création de l’espace adapté sur l’arcade pour permettre à la dent de pouvoir pousser. L’orthodontiste proposera un appareil fixe vestibulaire ou « bagues » ou lingual pour maintenir cet espace.

Dans le cas où elle est correctement alignée et que rien ne s’oppose à sa sortie, la dent incluse peut alors pousser. En cas de mauvais alignement, l’orthodontiste travaille en collaboration avec le chirurgien pour tracter la dent et l’orienter dans la bonne direction. L’évolution des techniques peut offrir, chez l’adulte, des traitements élégants comme l’ancrage vissé, qui porte sur une seule dent, et qui évite un appareillage disgracieux.

Dent qui ne sort pas : Les risques

  • Certaines dents incluses peuvent être ankylosées, et donc soudées à l’os des mâchoires, ce qui fait que leur traction est impossible.
  • D’autres dents incluses sont malformées une fois en bouche.
  • Il est tout à fait possible que, lors de leur traction, les dents qui ne sortent pas affectent la racine des dents voisines.
  • Une dent incluse est souvent plus foncée et plus jaune que les autres.
  • Une dent incluse peut présenter une irrégularité au niveau de la gencive qui l’entoure une fois sa position finale acquise.

Did you like this? Share it!

0 comments on “Tout savoir sur les dents incluses

Comments are closed.

×