Pose de facette dentaire pour changer l'apparence d'une dentition

Pose de facette dentaire pour changer l’apparence d’une dentition

Historiquement, les premières facettes dentaires remontent à l’année 1886 en forme des jaquettes en céramique collées sur les dents.

C’est en 1928, que de véritables facettes dentaires ont vue le jour par le chirurgien-dentiste américain ‘’Charles Pincus’’. L’objectif est de renforcer l’esthétique du sourire des stars et starlettes d’Hollywood.

Depuis quelques années, cette procédure est d’actualité sous l’effet d’un engouement des dents  blanches, parfaitement alignées et sans défauts de coloration, forme ou position.

Qu’est ce que la facette dentaire ?

Un artifice en forme de prothèse, qui apporte une modification de la structure,  position, forme et la teinte d’une dent. Elle est fine dans son épaisseur, et collée à l’email.

La technique de «sourire en porcelaine», consiste en une restauration pelliculaire à visée esthétique. Cette technique se base sur la pose de facette dentaire en céramiques en forme de fines coques posées sur le devant des dents pour changer la teinte, la forme et l’alignement du sourire.

C’est ce qui permet, de modifier l’aspect des dents ou la restauration d’une dent endommagée. d’embellir la forme et la taille des dents, améliorer la teinte si le blanchiment des dents demeure insuffisant, de rectification légèrement l’alignement des dents lorsque les défauts sont modérés, éliminer les dents du bonheur ou l’écart entre deux dents et de renforcer d’une dent fragilisée par l’usure.

Les facettes dentaires en céramiques sont les plus utilisées par les chirurgiens dentistes. Ceci est grâce à leur résistance. les facettes céramiques ne changent pas de couleur et résistent aux tâches avec une longue durée de vie. En moyenne, cette solution dure environ 12 ans par rapport aux facettes en résine composite.

Pose de facettes dentaires, comment ça marche?

Cette opération, se déroule sous anesthésie locale en trois séances avec un intervalle de huit jours.

Lors de la première séance, il procède par la réalisation d’une empreinte des dents du patient  pour que le prothésiste puisse élaborer un wax-up, une maquette des dents pour le patient qui permet de pré-visualiser le résultat esthétique définitif, et le mock-up qui permettra au dentiste de fabriquer des facettes provisoires.

La seconde séance, est réservée au façonnage des dents, réaliser une empreinte des dents et la  pose des facettes provisoires qui seront remplacées par les facettes dentaires définitives au cours de la troisième séance.

Pose de facette dentaire, quel résultat esthétique ?

resultat facettes dentaires

Il s’agit d’un résultat très naturel. En effet, les facettes dentaires ne se distingue pas des dents naturelles pour une durabilité de 10 à 15 ans. Elle renforce les dents fragiles.

Le traitement vous donne un confort masticatoire optimal et une résistance aux taches alimentaires provoquées par le café, le vin ou le tabac.

Cependant, pour que les dents en-dessous des facettes ne soient exposées aux caries, il faut adopter une bonne hygiène buccale.

Did you like this? Share it!

0 comments on “Pose de facette dentaire pour changer l’apparence d’une dentition

Comments are closed.

×