couronne dentaire: Tout ce qu’il faut savoir

couronne dentaire

La couronne dentaire

couronne dentaire

La pose d’une couronne dentaire n’est pas aussi fréquente dans le monde entier. L’être humain aurait-il tendance à avoir des dents plus saines ?

Probablement pas, surtout avec une consommation de sucre en hausse. Les patients ont probablement toujours besoin de couronnes, mais les dentistes n’examinent peut-être pas cette possibilité pour des actions préventives pour les patients ne souffrant pas (encore) de douleur aux dents.

Couronne dentaire et utilisations possibles

Tout d’abord, définissons ce qu’est une couronne dentaire:

une couronne est un «capuchon» personnalisé pour couvrir la dent du patient. En règle générale, elle sert à rétablir la forme et la taille d’une dent, à augmenter sa résistance ou à améliorer ses performances. Une couronne dentaire réussie quand elle est cimentée, recouvrant parfaitement la dent pour une protection totale.

Les couronnes sont souvent nécessaires pour :

  • Les grandes cavités qui ne peuvent pas être remplies ;
  • Les dents manquantes quand un pont est nécessaire ;
  • La couverture pour implants dentaires ;
  • Les dents fissurées, usées ou faibles ;
  • La restauration après un traitement de canal ;
  • Des raisons esthétiques comme des dents décolorées ou mal formées.

Les couronnes peuvent également être utilisées en dentisterie pédiatrique; Par exemple, si les dents de bébé ont été endommagées par la carie, dans les cas extrêmes où une mauvaise hygiène buccale ou une aversion pour l’anesthésie générale exige la procédure, une couronne pourrait être appropriée.

Les différents types de couronnes

Il existe des couronnes temporaires et permanentes. Les couronnes peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, selon les besoins et les préférences du patient :

Les couronnes temporaires

Elles peuvent être fabriquées directement dans votre cabinet de dentiste pour couvrir les dents. Tandis que la couronne permanente est fabriquée hors site, généralement dans un laboratoire dentaire. Les couronnes temporaires sont souvent en matériau à base d’acrylique ou en acier inoxydable.

Les couronnes en acier inoxydable

Ce sont généralement une solution temporaire utilisée pour protéger une dent ou un plombage pendant la préparation d’une couronne permanente (fabriquée dans un matériau différent). Les couronnes en acier inoxydable sont souvent utilisées par les enfants pour protéger une dent principale contre la carie supplémentaire. Ainsi, lorsque la dent permanente arrive, la couronne est éliminé naturellement.

Les couronnes en métal

Elles comprennent normalement des alliages à haute teneur en or / platine, ou des alliages de métaux de base tels que le cobalt-chrome et le nickel-chrome. Ces alliages peuvent supporter l’usure et les déchirures causées par les morsures et les mastics à long terme. Elles sont considérés comme très durables, car rarement elles s’écaillent ou se cassent. La couleur est le principal inconvénient, c’est pourquoi elles sont souvent utilisées pour les molaires situées à l’arrière de la bouche.

Les couronnes en porcelaine fondue sur métal

Ce type de couronne est une option solide pour les dents antérieures ou postérieures, ou lorsqu’un pont exige la résistance fournie par le métal. L’avantage de la porcelaine est son apparence. la couleur peut être assortie aux dents voisines. Cependant, la porcelaine a ses inconvénients: elle montre plus d’usure, peut ébrécher ou casser et, avec le temps, une «ligne» en métal sombre peut apparaître.

Les couronnes en Résine

Bien que les couronnes dentaires entièrement fabriquées en résine ne soient pas aussi chères que les autres types de couronnes, car, à long terme, elles ont tendance à s’user ou à se fracturer plus rapidement que les couronnes fusionnées à la porcelaine.

Les couronnes en céramique ou en porcelaine

Considérées comme le meilleur choix cosmétique, ces couronnes dentaires offrent une correspondance de couleur naturelle qui est bien meilleure que n’importe quel autre matériau, et elles sont définitivement plus appropriées pour les patients souffrant d’allergies au métal.

Did you like this? Share it!

0 comments on “couronne dentaire: Tout ce qu’il faut savoir

Comments are closed.