Comment veiller sur la santé de votre bouche?

sant

La bouche est un mécanisme sophistiqué dont tous les éléments collaborent dans ses fonctions importantes qui s’accomplissent sans heurt, d’une façon saine et sans irritation ni blessures.

Ainsi, avoir des dents en bonne santé est une garantie du meilleur état de santé de la bouche en particulier et du corps en général.

Pour ce faire, le rôle de l’hygiène bucco-dentaire est important pour  le bien-être de l’organisme. En effet, il ne faut pas la prendre à la légère puisque. Des recherches montrent que la bactérie est à l’origine de la maladie des gencives et parodontite. Par conséquent, il affecte le bon rétablissement des vaisseaux sanguins suite à un problème cardiaque.

Les causes de problèmes de bouches

En examinant ses dentas, le chirurgien dentiste peut découvrir certains éléments sur la santé de la bouche de son patient ou patiente.

  1. Une haleine empeste, est causée par une hygiène buccale déplorable ou un problème de gencives. Le dentiste, peut remarquer une odeur en expirant par le nez ou un reflux gastrique.
  2. Un saignement des gencives à cause du fil dentaire. Si ce phénomène persiste cela peut indiquer que le patient est pré-diabétique ou diabétique. Ainsi, un examen de glycémie est vivement recommandé.
  3. Les taches blanches sur la langue ou à l’intérieur des joues. Le système immunitaire peut-être affaibli faisant appel à un traitement antifongique qui permet d’éliminer les taches.
  4. Les dents usées qui seraient abimées à force de les grincer. Le dentiste, installe un protège-dents en acrylique à porter la nuit afin de limiter les dégâts.
  5. Les dents étincelantes et des gencives enflammées.
  6. Des radios dentaires curieuses. Le dentiste prescrit un examen de densité osseuse.
  7. Une bouche très sèche.
  8. Des lésions tout au fond de la bouche.

Quelles pratiques pour veiller à la santé de la bouche?

  1. La visite régulière chez le dentiste: Les consultations préventives, permettent de se soigner correctement les problèmes dentaires.
  2. Adopter une alimentation saine et équilibrée: Elle est la source d’un apport quotidien en vitamines, glucides, lipides, protéines, sels minéraux et en eau. De plus, il faut éviter les aliments riches en sucres comme les friandises et les bombons.
  3. Le brossage des dents et les bains de bouche: Suite à chaque repas, il faut brosser ses dents et sa langue et de faire un bain de bouche. En effet, le brossage doit être effectué  de 2 à 3 fois par jours pour une durée de 2 minutes.

Comment traiter le problème de plaque dentaire?

Il s’agit, d’une substance collante constituée de bactéries et sucres qui s’accumulent sur les dents. Si elles ne sont pas traitées, elles vont se solidifier pour se transformer en tartre et entraîner des maladies de gencives et de métaboliser les sucres. En conséquence, ils produisent des acides responsables de l’apparition des caries dentaires.
La solution, consiste à se brosser les dents pendant deux fois par jour ainsi que la consultation du dentiste d’une façon régulière.

Pour ce faire, il faut utiliser une brosse à dents à poils souples ou médium pour qu’elle puisse s’adapter à chaque bouche et atteindre toutes les dents.

Did you like this? Share it!

0 comments on “Comment veiller sur la santé de votre bouche?

Comments are closed.